Ici seront répertoriés les différents termes techniques et scientifiques abordés lors du TPE.
- Algues:
Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique.
- Atmosphère:
L'atmosphère est l'enveloppe externe d'une planète se constituant entres autres de gazs tels que du CO2, O2 de l'argon etc...
- L'Effet "Boule de Neige" :
Selon la définition de Wikipedia : L'effet boule de neige est un cercle vicieux évolutif qui accumule aux événements considérés déjà présents de nouveaux faits en quantité de plus en plus grande, à la manière d'une série géométrique ou même d'une fonction exponentielle. Cet effet tire son nom de l'exemple d'une boule de neige roulant le long d'une pente couverte de neige : on imagine alors que la boule va grossir de plus en plus au fur et à mesure de son parcours, et ceci de plus en plus vite.
L'effet boule de neige est un moteur important des comportements grégaires. Par exemple, si une personne se met brusquement à courir dans une rue en hurlant de terreur, il est possible qu'une ou deux personnes se mettent à courir aussi. Si tel est le cas, il y a beaucoup de chances pour que plus encore de personnes se mettent à courir (une dizaine, par exemple), et voyant cela, les autres personnes dans la rue auront une probabilité d'adopter le même comportement d'autant plus forte que le nombre de personnes l'ayant déjà adopté est élevé. Le phénomène s'auto-entretient et son amplitude tend donc à augmenter de plus en plus vite.
- Champ magnétique:
Représentation virtuelle des forces attractives et répulsives de nature magnétique.
- Cyanobactéries:
Les cyanobactéries , aussi appelées cyanophycées, sont une sous-classe de bactéries, autrefois appelées « algues bleues ». Il en existe au moins 2000 espèces, réparties dans plus de 150 genres.
Ces bactéries réalisent la photosynthèse oxygénique et peuvent donc transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique, en fixant le dioxyde de carbone (CO2) et en libérant du dioxygène (O2). Apparues il y a environ 3,8 milliards d'années, elles ont contribué à l'expansion de la vie sur Terre par leur production d'oxygène.
- Ecopoïesis:
Appelé aussi Écopoïèse désigne la création d'un écosystème durable sur une planète initialement stérile et sans vie mais limité à la vie microscopique.
- Écopoïèse :
L'Ecopoïèse est un terme qui dans le contexte de l'exploration spatiale, désigne « la fabrication d'un écosystème durable sur une planète initialement stérile et sans vie ». À ce titre, c'est une étape majeure de la terraformation, mais elle n'est pas suffisante pour permettre la vie humaine car restreinte à la vie microbienne.
- Exobiologiste:
L'Exobiologiste est un scientifique qui, à l'aide de chaque domaines scientifiques telles que la biologie, la physique, la géomorphologie terrestre, cherche à démontrer la présence de vie sur d'autres planète ( Bactéries ), des planètes propices à son développement, des Exoplanètes, et de la possibilité de les rendre habitable par la terraformation notamment.
- Graphite:
Le graphite est un minéral composés de manière presque pure de carbone. Très utilisé pour les mines de crayons.
- Hydrosphère:
Ensemble des formes de l’eau présentes sur la Terre : liquide, solide, gazeuse
- Infrarouge:
Le rayonnement infrarouge est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible ( 780 nm ).
- ISS :
L'ISS pour International Space Station soit La Station spatiale internationale est une station spatiale construite et assemblée en collaboration entre plusieurs pays. Elle se déplace en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 340 kilomètres, à une vitesse de 27 700 km/h en faisant le tour de notre planète 15 fois par jour d'une masse de 277 598 kg en constante augmentation du au fait qu'en permanence de nouveaux modules sont ajoutés.
Elle y accueille nombre de scientifiques qui peuvent y vivre jusqu'à 6 mois pour expérimenter plusieurs thèses scientifique notamment grâce à son Apesanteur.
- Marées:
On appelle Marées le mouvement périodique de montée et de descente du niveau de la mer dû à l'attraction de la lune et du soleil sur Terre, ou d'autres satellites pour les autres planètes.
Elles sont responsables des mouvements Océaniques et donc des climats.
- Photosynthèse:
La photosynthèse est un processus qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l'énergie solaire.
Les besoins nutritifs de la plante sont le dioxyde de carbone de l'air, l'eau et les minéraux du sol.
L'ensemble des phases de la photosynthèse se situe dans un organite spécifique : le chloroplaste.
La photosynthèse peut s'étudier de manière globale avec la formule:
6CO2 + 12H2O + lumière ? C6H12O6 + 6O2 + 6H2O L
- Régolite:
Le régolite désigne la couche de poussière produite par l'impact des météorites à la surface d'une planète avec ou sans atmosphère ou d'un satellite.
- Satellite:
Un satellite dit "naturel" est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine. La lune est le satellite de la Terre, Deimos et Phobos ceux de Mars.
- Terraformation:
La terraformation initialement issue de la science-fiction devient une science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'une lune ou d'un autre corps, afin d'y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre, espérant donc la rendre habitable par l'Homme.
- Ultraviolet:
Le rayonnement ultraviolet est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.
- Les différents changements d'état de la matière:
Lors qu'on a un changement de l'état solide à l'état liquide on parle d'une fusion.
Lorsque c'est d'un liquide à un gaz ce sera une vaporisation
Et enfin d'un solide à un gaz on appelle cela un sublimation.
- Quelques gazs mentionnés:
.L'argon : Un des gaz noble, constituant le centième de l'atmosphère terrienne. Utilisé comme gaz inertes ainsi que pour l'éclairage.
.L'azote N2: Représente 4/5 de l'atmosphère terrestre il est totalement inoffensif, n'intervient pas dans les combustions (au contraire du dioxygène) et est finalement assez peu réactif.
.Le dioxygène O2: Oxydant le plus utilisé dans les systèmes vivants. Le dioxygène est produit par les végétaux chlorophylliens quand ils sont éclairés, mais il est consommé par tous les autotrophes au carbone et les hétérotrophes au carbone au cours des phénomènes de respiration. On admet que le dioxygène de l'atmosphère terrestre provient de la photosynthèse.
.Le dioxyde de carbone CO2: Gaz à effet de serre présent naturellement dans l’air et produit en grande quantité par les activités humaines. Il provient surtout de la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) mais aussi de certaines activités industrielles (fabrication de ciment…).
.L'Ozone O3: L'ozone est un gaz ( comme la couche d'ozone autour de la Terre ) qui est produit par exposition de l'oxygène à une lampe ultraviolet.C'est ainsi qu'il recouvre naturellement la terre dans la stratosphère lorsque l’oxygène (O2) est décomposé par le rayonnement ultraviolet et que les atomes qui le composent se lient individuellement à d’autres molécules intactes d’oxygène; l’ozone stratosphérique protège la surface de la Terre contre le rayonnement UV. Au niveau du sol (ou troposphère).
Dernière modification le 08/03/2009 21h50
|