Naissance du concept:
Le procédé qui consiste à modifier radicalement les conditions existantes à la surface d'une planète pour la rendre habitable est née dans l'imagination de William Olaf Stapledon, un poète et philosophe anglais surtout connu pour ses romans de science-fiction. L'idée apparaît pour la première fois dans un roman de 1930, Last and First Men, qui relate la grande épopée de l'humanité à travers le système solaire et l'Univers sur deux milliards d'années. Pour purifier l'atmosphère empoisonnée de Neptune et la rendre respirable, les hommes apportent à sa surface des plantes génétiquement modifiées, qui vont transformer les molécules actuelles de son climat en dioxygène.
Cependant, le mot « terraforming », ou terraformation en Français, ne sera inventé qu'en 1942 par Jack Williamson dans sa nouvelle Collision Ship. Comme il le suggère, ce terme désigne l'ensemble des opérations nécessaires à la transformation d'une planète en une autre Terre.
L'œuvre de référence sur la terraformation de Mars et ses conséquences est sans contexte la trilogie de Kim Stanley Robinson: Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue ( Voir la partie Aller plus loin pour plus de détails )
Mais la terraformation ne reste pas un sujet de science-fiction: En effet, elle intéresse aussi les scientifiques, et le premier à s'être penché sur ce projet est le célèbre astronome américain Carl Sagan. En 1961, Sagan propose une solution pour rendre la planète Vénus plus clémente. En effet, cette planète est, comparée à la Terre, un lieu horrible: A sa surface, la température avoisine les 460°C, et la pression atmosphérique est 90 fois plus élevée que celle de la Terre. Ainsi, n'importe quel organisme déposé à sa surface est immédiatement cuit et écrasé.

Vénus est la deuxième planète du système solaire en partant du Soleil.
L'idée de Sagan consistait à planter des algues sur l'atmosphère de Vénus. Grâce à l'activité photo-synthétique, le CO2 atmosphérique aurait été absorbé par les algues, qui s'en seraient servi pour fabriquer de l'oxygène. Avec cette réaction, l'atmosphère de Vénus se serait petit à petit enrichie en oxygène et appauvrie en CO2, ce qui aurait amené au refroidissement de la planète ( Grâce à la relation Pression*Volume=Quantité de matière*Constante des gaz parfaits R*Température )
Mais ce scénario n'avait malheureusement pas grande chance d'aboutir à une transformation radicale du climat de Vénus: Non seulement son atmosphère n'est pas fait pour le développement d'algues, mais de plus, sous l'effet des fortes chaleurs régnants à la surface, le graphite redonne bien vite naissance à du CO2 atmosphérique.
Depuis cette étude, la terraformation est considérée avec de plus en plus de sérieux. Aujourd'hui, de nombreux scientifiques se sont penchés sur le sujet et les publications sont assez courantes. L'étude la plus détaillée est, à ce jour, celle de Christopher McKay, Owen Toon et James Kasting dans Nature en 1991. Ces scientifiques se sont focalisés sur la planète du système solaire la plus prometteuse en terme de terraformation: Mars.
Il est donc bon de se demander comment se passerait la terraformation, et c'est ce que nous allons faire durant ce tpe, en développant dans une première partie les caractéristiques de la Terre et de Mars afin de les comparer, puis en expliquant ce procédé dans une deuxième partie qui se terminera par une représentation du phénomène sur la planète ciblée.
Dernière modification le 08/03/2009 20h22
|